vendredi 19 juin 2015

#beglianbloggerslunch : sortir de sa zone de confort

vous connaissez ?

dans l'avant-propos
de sa chronique
Une adolescence américaine
elle parle d'écriture

elle cite Françoise Sagan
parle de son roman
Bonjour tristesse
de ce qui fait la qualité d'une histoire :
l'authenticité

je ne vous raconterai donc pas
en détails
le premier
je ne vous dirai pas
que
c'est à l'adorable Alidz
que nous devons cet événement
ni que
c'est au Mammouth
que nous nous sommes retrouvés
ou que
nous avons été plus que gâtés

je vais être
sincère

je suis timide

je pensais qu'avec l'âge
cela passerait
ce n'est pas le cas

la première fois que j'ai entendu parler
je me suis dit que je voulais en être
mais
je savais
que je n'irais pas

rencontrer des personnes
que je ne connais pas
dans un lieu inconnu
à Bruxelles ?

no way !

je m'y suis pourtant inscrite
tout en me demandant
si j'y arriverais

je pensais me dégonfler
à la dernière minute

je pensais que je devrais
trouver une bonne excuse
- des corrections
un bébé malade
moi épuisée -

afin de ne pas dévoiler
mon secret :
je mourrais de trouille !

je suis prof
je donne cours tous les jours
devant des classes
d'une vingtaine d'élèves

en début d'année
je dois
présenter mes cours
aux parents
ça ne me fait pas peur

au contraire
j'aime ça

je suis dans mon élément

en tant que prof
je joue un rôle
- et je m'amuse beaucoup -

là,
il s'agissait
de sortir de ma zone de confort

une toute autre histoire !

je n'y ai pas réfléchi
les jours précédents
je corrigeais
les épreuves du CESS
dont on a tant parlé
ces derniers jours
voilà de quoi
occuper mon esprit
sans efforts

vendredi soir
j'ai mis de côté
toute pensée négative

samedi matin
j'ai mis une tenue dans laquelle
je me sentais bien
j'ai pris
mon sac
mes clés
mon courage
je suis partie

le gps m'a guidée
j'ai trouvé une place facilement
j'ai marché jusqu'à l'entrée
j'ai plongé

j'avoue
c'était bien
 très bien
même
trop court

j'ai rencontré des personnes
charmantes
souriantes
accueillantes
j'ai pu rencontrer
- enfin -
elle et elle aussi

c'était bien
j'ai grandi
j'ai souri

quand je suis repartie
je me sentais heureuse
de faire partie de cette communauté
que beaucoup ne comprennent pas
mais qui
finalement
me ressemble assez





d'autres images
- bien plus réussies -

mercredi 17 juin 2015

#Belgomums - une journée à Efteling

la vie réserve
parfois
de
jolies surprises

suite à mon retour ici
les Belgomums m'ont invitée
à les rejoindre

le thème de juin
bon plan pour l'été
m'a laissée songeuse

juillet et août
deux mois
à la maison
avec mes Mostrini
chaque été

oui
j'ai de la chance
(d'être enseignante)
et
c'est confortable
mais
deux mois
- seule -
avec des petits,
c'est long !

comment les occuper ?

pas de solution miracle
c'est sûr :
ça n'a pas toujours été facile
j'avoue même qu'il m'arrivait
parfois
d'attendre la rentrée
avec (un peu d')impatience

de manière générale,
nous avons pris le parti
de laisser
les journées
s'écouler
tranquillement

faute de grands moyens
il fallait opter
pour
la simplicité

mais tout de même
je voulais qu'ils gardent
un souvenir
d'une ou l'autre aventure

de ces souvenirs
dont on se rappelle
toute la vie

alors voilà
je me souvenais être allée
à Efteling
je me rappelais que c'était magique
alors pourquoi pas ?

Efteling*
c'est un parc d'attractions
- le plus grand du Benelux -
pour les petits
et
les moins petits

diverses activités
sont proposées
parcours enchanteurs
traditionnelles montagnes russes
...

les enfants
- ou leurs parents -
reçoivent un plan
et
c'est parti
pour l'aventure !


Les Mostrini en 2009






Le Bois des Contes

les Mostrini en ont gardé
un beau souvenir
ils en ont parlé
longtemps
longtemps

nous y sommes
même retournés

aujourd'hui
je ne dois plus occuper
les Mostrini
et
le Mostricello
est
encore
trop petit

mais
un jour
peut-être
nous y retournerons
avec lui


*petit plus : c'est aux Pays Bas, le pays des enfants, le pays où on laisse les poussettes et autres buggys le temps de faire un tour dans le petit train... il y a même un parking prévu à cet effet !

Retrouvez les articles des Belgomums - et leurs bons plans ! - sur notre page Facebook !

vendredi 5 juin 2015

ritorno

Je vais être honnête avec vous :
l'année a été difficile
- et plus encore

ma maman nous a quittés
le 11 septembre 2014
les mois qui ont suivi
resteront dans le brouillard

il a fallu
pourtant
continuer à avancer
les enfants
notre petit dernier
réclamai(en)t l'attention de leur/sa maman
le boulot
tout ça

sourire
rigoler
discuter
tout semblait
irréel
impossible

mon corps
ma tête
mon coeur
fonctionnaient
- à peine -

je n'avais plus de larmes
plus d'énergie
plus d'idées
pire :
plus d'envies

alors venir ici ?
que dire ?
comment ?

puis
doucement
- aidée aussi -
je me sens
- un peu -
mieux

alors
inspirée par les belgomums
j'avais envie de revenir
vers vous
de réfléchir
un peu
sur ce sujet :
quelle sorte de maman suis-je ?

à l'aube de mes 40 ans
avec deux - jeunes - ados
un bébé d'un an
n'était-il pas temps ?

j'ai réfléchi
longuement
sans me presser

j'ai demandé
enfin
l'avis de mes enfants
- et j'ai ri

ma fille s'est exclamée :
gentille
mais sévère

discussions animées
en famille
taquineries aussi
s'en sont suivies

puis
les enfants ont décrété
que papa était cool
lui...

j'ai crié
à l'injustice :-)
puis
j'ai essayé
- c'était perdu d'avance -
d'être cool, moi aussi

les enfants ont ouvert de grands yeux
quoi ? je peux jouer à la DS quand je veux ?
bien sûr, mon chéri :
je suis coooool !

ça n'a pas duré
mais nous avons ri
et ça m'a plu de les voir répondre avec spontanéité
et ça m'a émue de les voir démunis devant mon désarroi
on t'aime comme ça, maman
c'est normal d'être sévère

je me voyais comme une maman aimante
mais pas poule
je me voyais comme une maman louve
prête à défendre ses petits
je me voyais exigeante
aimante aussi

je pense que je n'étais pas loin
de tout ça

je suis leur maman
j'en suis fière

je m'étonne encore tous des jours
de les voir si beaux
doués
débrouillards
affectueux
bien
dans leur peau
dans leur tête

alors gentille
sévère

pourquoi pas ?





vendredi 20 juin 2014

StokkeSteps

voici quelques nouvelles
enfin !

avec un troisième enfant
j'avais décidé de viser l'essentiel

privilégier
le vintage
par nostalgie
par goût
par économie
aussi


couffin
lit
transat
vêtements
...



j'allais éviter de surconsommer
j'allais vivre responsable

oui, mais

nous étions cinq
à présent
et
à table
voilà que notre Mostricello
n'était visible que par nous deux
ses parents

dans son petit transat vintage
adorable, certes
mais exclu
de nos repas
de nos présences

lui
si petit

je connaissais depuis longtemps déjà
la marque Stokke
- une marque norvégienne
d'accessoires design pour les petits -

je connaissais avant tout la mythique
Tripp Trapp
puis j'ai découvert
la magnifique StokkeSteps

fan de design
autant que de vintage
- les deux ne sont-ils pas liés ? -
j'ai tenté l'aventure !

et
quelle aventure !

depuis que nous l'avons
je réalise que, ça y est,
nous sommes une famille nombreuse
nous sommes cinq
j'ai TROIS enfants


quel bonheur !
quelle expérience !

et sa chaise
munie aujourd'hui d'un transat
évoluera avec lui
- la mostrina l'a testé
et s'y assied régulièrement -


d'ailleurs
ça y est
nous avons dû retirer le réducteur

il faut dire que notre Mostricello
est loin d'être une crevette
6kg750
61,5 cm
à trois mois

je retourne à mon crochet
- ça bosse par ici -
je vous en parle bientôt !



la bonne nouvelle :
StokkeSteps est disponible en Belgique
vous trouverez des informations sur le site de Stokke

jeudi 15 mai 2014

scoprire

Pour la première fois, mon blog a été sélectionné pour me faire connaitre davantage... et j'avoue que ça me touche beaucoup qu'on ait pensé à mon petit blog !


C'est la sympathique plume du blog Blog Blog Y'a quelqu'un ? qui m'invite à participer à ce petit jeu de découverte...



La consigne du jeu est d'écrire onze choses sur soi, répondre à onze questions et puis transmettre onze nouvelles questions à onze blogs à découvrir.



C'est parti !






Voici donc les onze choses sur moi (que vous ne savez pas déjà) :
1. Je n'ai pas de deuxième - ni de troisième ou quatrième prénom(s) - alors que mon amoureux en a cinq (je ne vous dis pas le jour du mariage !)

2. Je manque complètement d'objectivité quand on parle de l'Italie (c'est LE plus beau pays du monde, les Italiens sont les plus forts/beaux/intelligents, l'équipe de foot italienne est LA plus forte - même quand elle perd, l'italien est LA plus belle langue du monde... Et je vous épargne le reste.)

3. Je déteste cuisiner : c'est une torture quotidienne pour moi ! Heureusement, mon amoureux prend le relais tous les jours ou presque (et il cuisine mieux que moi !)

4. J'ai appris à crocheter pour travailler moins...! Je travaillais toujours à mes cours et n'étais plus capable de faire grand-chose d'autre. J'ai commencé à crocheter pour me trouver une occupation. Si si !

5. Je n'aime pas l'eau. Enfin, nager. Que ce soit en mer ou à la piscine. Je n'aime pas être mouillée. Quand je vais à la piscine, au bout de deux minutes, je m'ennuie. Et je vous vois venir : bien sûr que je prends des douches : je n'aime pas être sale, non plus !

6. Je parle quatre langues et n'ai aucun mérite à cela : mes parents sont Italiens, on habite du côté francophone en Belgique, mais ma famille habite du côté néerlandophone et je suis partie en Californie avant l'université.

7. J'étais maniaque, mais je n'ai plus le temps de nettoyer (et je n'ai, bien évidemment, pas de femme de ménage) parce que je préfère crocheter, lire, passer du temps avec ma famille...

8. Je suis TRES famille. Genre : touche PAS à MA famille...!

9. Avant d'être en couple avec mon amoureux, j'étais en couple avec un de ses amis - aujourd'hui parrain de notre Mostricello - et j'ai dû draguer mon amoureux durant trois longs mois avant d'arriver à le convaincre de tenter l'aventure à deux...!

10. Je préfère les frites aux pâtes (mais, chuuut ! C'est un secret. Cf. point 2)

11. Je rêve de devenir danseuse quand je serai grande. Ou violoncelliste... (Non, je ne fais pas de la danse et je ne joue pas du violoncelle non plus... Je ne serai donc jamais grande ;-)

Les questions que l'on m'a posées :
1. Ton resto préféré ?

La Gourmandise italienne à Namur... mais je ne suis pas très resto : je préfère un repas simple entre potes... avec du vin (beaucoup).

2. Quelle est la chose la plus vieille que tu possèdes (à part ton mari ;-))?

La robe de mariée de ma grand-mère. Elle est sublime. Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir portée le jour de mon mariage (une autre époque, d'autres goûts).

3. Quel est ton "plat signature" ?

Euh... voir point 3 ;-)

4. Quand tu étais petit(e), tu voulais être ? Et tu es devenue ?

Quand j'étais petite, je voulais être maman (sérieux !). Et aujurd'hui, je suis maman ;-) et prof de français, accessoirement.

5. Une phobie ?

Les limaces, les escargots... et toutes les petites bestioles dégoûtantes du même style.

6. En qui te déguiserais-tu dans un bal costumé ?

Aucune idée... J'y réfléchis !

7. Tes dernières vacances ?

La Toscane. J'étais malade du matin au soir (enceinte) et je ne rêvais que d'une chose : rentrer ! J'étais prête à prendre l'avion pour me retrouver dans mon lit... et j'avais bien conscience du fait que je le regretterais un jour ;-)

8. Combien d'enfants as-tu ou as-tu prévu d'avoir (zéro est une réponse) ?

J'ai trois enfants (enfin !) et je n'en prévois pas de quatrième : celui-ci (le petit dernier, dix ans après la deuxième), je compte en profiter avec calme et sérénité...

9. Plutôt films ou séries ?

Plutôt films au départ... Mais comme le cinéma est globalement hors de portée depuis... au moins ça ! Je dirais plutôt séries (une par jour).

10. Ton dernier concert ?

Le dernier concert, c'était Arctic Monkeys. J'étais déçue. Mais j'étais enceinte, assise et donc peut-être pas trop dedans.

11. Que vas-tu faire juste après cet article?

Repasser ? Nan, je vais... espérer pouvoir tricoter un peu.


Voilà, c'est fait ! A mon tour de taguer onze blogs à vous faire découvrir ou redécouvrir encore et encore... et à poser donc onze questions !

Les questions :

1. Plutôt du matin ou du soir ?
2. A quoi (objet) tiens-tu plus que tout au monde ?
3. Si c'était à refaire, tu...?
4. Un disque qui te ressemble ?
5. L'époque qui t'inspire le plus ?
6. Ton péché mignon ?
7. Tes héros de dessin animé ?
8. Thé ou café ?
9. L'adjectif qui te définirait le mieux ?
10. Tatouage : lequel ?
11. Un livre ?

Les blogs que j'invite à participer (s'ils le souhaitent) :


jeudi 8 mai 2014

babyvintage

pour le Mostricello
notre dernier bébé
j'avais envie d'authentique
j'avais envie de transmettre
j'avais envie de raconter

alors
j'ai chiné
je chine encore
je cherche
cette pépite
cet objet
qui est là
comme s'il nous attendait
ce jouet ce meuble ce petit habit
qui a une histoire
qui a de la valeur
- même sentimentale -

dès lors
pour ce petit bonhomme
qui a bousculé nos vies
je crée
petit à petit
une histoire
son histoire
la nôtre











le Mostricello aura deux mois dimanche